Communiqué de presse ADEF – Lancement du dispositif de soutien automatique à la distribution internationale

jeudi 24 novembre 2016

 

Le CNC, accompagné de longue date par l’Association des Exportateurs de Films dans cette réflexion, vient lors de son conseil d’administration de ce jour d’adopter la création d’un Fonds de soutien automatique à l’export. 

Ce dispositif innovant vise à renforcer l’action des exportateurs en amont et en aval de la production des films. Sur la base des entrées en salles des films français à l’étranger, chiffres dont la collecte se fait grâce au travail d’UniFrance, l’exportateur disposera désormais d’un montant annuel dont le calcul et l’investissement sont proches de ceux existant pour les autres filières du secteur cinématographique. Ces entrées s’inscriront également dans le calcul du soutien automatique à la production.

« Cette mesure, conçue pour accroître notre performance à long terme, accompagnera notre travail au quotidien dans un marché en pleine mutation et renforcera l’exportabilité de la cinématographie française et européenne, riche de diversité, qui attire déjà de nombreux spectateurs à travers le monde. Son caractère expérimental permettra de l’ajuster et de la perfectionner au fil des prochaines années » souligne Daniela Elstner, Présidente de l’ADEF.

Les membres de l’ADEF souhaitent vivement remercier pour cette réforme ambitieuse, qui n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien des parlementaires, Madame la Ministre de la Culture Audrey Azoulay et Madame la Présidente du CNC Frédérique Bredin.

ADEF

contact@adef.fr

Tel +33 9 54 37 21 98

http://www.adef.fr